| Les fichiers graphiques
  BMP | 
 
Chaque circuit de Re-Volt se compose d’au moins de 8 fichiers BMP (bitmap) regroupant les différentes zones des textures du décor. La dénomination de ces fichiers se composent du nom du circuit plus une lettre allant de « a » à « h ».
 
Comment ça marche ?
Dans l’éditeur de circuits (Re-Volt\editor), les 8 fichiers BMP des décors sont dénommés « tpage_01 », tpage_02 », et ainsi de suite jusqu’à « tpage_08 ». Quand vous exportez votre nouveau circuit vers le jeu, le logiciel lui donne une appellation du type « User000 » et crée automatiquement les fichiers BMP correspondant au décor en les nommant « user000a », « user000b », et ainsi de suite jusqu’à « user000h ».
En fait, le fichier « tpage_01 » de l’éditeur de circuit correspond exactement au fichier « user000a » du circuit que vous venez de créer.
 
Aide à la compréhension des fichiers BMP
· Si vous souhaitez créer vos propres décors, vous devez connaître la composition, la taille en pixel et la fonction de chaque zone des textures. Pour vous aider à vous y retrouver, RVTT a détaillé ci-dessous chacun des 8 fichiers.
· Vous pouvez aussi faire une analyse visuelle, à votre rythme, avec vos propre circuits. Pour cela, téléchargez le dossier ZIP des 8 fichiers BMP. En remplaçant les fichiers de l’éditeur de circuit par ceux de RVTT, vous comprendrez plus facilement le rôle de chaque zone en visitant tranquillement vos propres circuits.
Important : N’oubliez pas de lire le fichier « lisez moi » du dossier ZIP.
 
 
 
| Fichier
  BMP « a » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | A 1 | 128 * 224 | Intérieur du
  tunnel | 
|   | A 2 | 64 * 96 | Façade droite
  et gauche du tunnel, recto et verso | |
|   | A 3 | 64 * 96 | Centre de la
  façade et zones latérales du toit d’un tunnel | |
|   | A 4 | 64 * 64 | Coté de la
  route d’entrée/sortie tunnel | |
|   | A 5 | 64 * 128 | Milieu de la route
  d’entrée/sortie tunnel | |
|   | A 6 | 64 * 32 | Dessus et coté
  du trottoir de saut | |
|   | A 7 | 64 * 32 | Dessus du
  trottoir d’entrée/sortie tunnel | |
|   | A 8 | 16 * 16 | Texture du sol
  de la zone du circuit | |
|   | Note :  La zone A 2 correspond à un dessin de
  « Pelice » réalisé par ma fille Sarah, en s’inspirant de la BD
  «  La quête de l’oiseau du temps » édité par Dargaud | |||
 
 
 
| Fichier
  BMP « b » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | B 1 | 64 * 32 | Dessus et coté
  des trottoirs de passerelle  Ainsi qu’une
  des zones du plafond  | 
|   | B 2 | 64 * 32 | Zone du plafond
  de passerelle | |
|   | B 3 | 64 * 32 | Zone du plafond
  de passerelle | |
|   | B 4 | 64 * 32 | Milieu du
  plafond de passerelle  (zone d’éclairage) | |
|   | B 5 | 64 * 32 | Dessus et coté
  des trottoirs standards | |
|   | B 6 | 64 * 64 | Dessus
  extérieur du trottoir d’entrée d’un étroit  Dessus standard
  des trottoirs de virage | |
|   | B 7 | 64 * 64 | Jonction du dessus
  des grands trottoirs de virage | |
|   | B 8 | 64 * 64 | Angle intérieur
  du dessus des trottoirs de virage | |
|   | B 9 | 64 * 64 | Angle extérieur
  du dessus des trottoirs de virage | |
|   | B 10 | 64 * 64 | Dessus
  extérieur du trottoir d’un étroit | |
|   | B 11 | 64 * 32 | Dessus
  intérieur du trottoir d’un étroit | |
|   | B
  12 | 64 * 32 | Chicane | |
|   | B
  13 | 32 * 32 | Dessus de
  chicane | |
|   | B 14 | 32 * 32 | Dessus d’angle
  intérieur d’un virage à 90°  Dessus d’angle
  intérieur d’un virage pentu | |
|   | B 15 | 64 * 32 | Angle extérieur
  d’un virage à 90° | |
|   | B 16 | 32 * 32 | Angle extérieur
  d’un virage à 90° | |
|   | B 17 | 192 * 32 | Virage à droite | |
|   | B 18 | 192 * 32 | Virage à gauche | |
|   | B 19 | 192 * 32 | Début et fin
  des bandeaux de virage Coté de trottoir
  d’entrée tunnel | 
 
 
 
| Fichier
  BMP « c » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | C 1 | 192 * 128 | Centre de la
  grille de départ  | 
|   | C 2 | 192 * 64 | Début et fin de
  la grille de départ | |
|   | C 3 | 64 * 64 | Texture du milieu
  d’un bloc de saut | |
|   | C 4 | 64 * 192 | Début et fin
  d’un bloc de saut | |
|   | C 5 | 64 * 64 | Zone centrale
  intérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel | |
|   | C 6 | 64 * 64 | Zone centrale
  sur le toit d’un tunnel | |
|   | C 7 | 64 * 64 | Zone centrale
  extérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel | |
|   |   | |||
 
 
 
| Fichier
  BMP « d » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | D 1 | 192 * 256 | Revêtement n° 1
  de la route  | 
|   | D 2 | 64 * 64 | Revêtement n° 1
  des virages de la route | |
|   | D 3 | 64 * 128 | Unique
  revêtement des portions étroites | |
|   |   | |||
 
 
| Fichier
  BMP « e » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | E 1 | 192 * 256 | Revêtement n° 2
  de la route  | 
|   | E 2 | 64 * 64 | Revêtement
  latéral n° 1 des bosses | |
|   | E 3 | 64 * 64 | Revêtement
  central n° 1 des bosses | |
|   | E 4 | 64 * 64 | Revêtement
  latéral n° 2 des bosses | |
|   | E 5 | 64 * 64 | Revêtement
  central n° 2 des bosses | |
|   |   | |||
 
 
 
| Fichier
  BMP « f » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | F 1 | 256 * 128 | Revêtement n° 2
  de la route dans les virages, entrée/sortie de portions étroites,
  diagonales   | 
|   | F 2 | 256 * 128 | Revêtement n° 1
  de la route dans les virages, entrée/sortie de portions étroites,
  diagonales   | |
|   |   | |||
 
 
 
| Fichier
  BMP « g » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   |  | 240 * 240 | Carrefour de
  croisement   | 
|   |   Note : Il est possible d’insérer une image
  ou un décor de votre choix dans un carré de 172*172 pixels au centre d’un carrefour.
  Eviter de dépasser ces dimensions si vous ne voulez pas voir apparaître une
  partie de ce carré sur les bordures des 4 angles du carrefour. | |||
 
 
 
 
| Fichier
  BMP « h » |   | Zone | Pixel | Description | 
| 
 |   | H 1 | 64 * 64 | 1 des cotés des
  éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite  | 
|   | H 2 | 64 * 64 | 1 des cotés des
  éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite  | |
|   | H 3 | 64 * 64 | Dessus des
  éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite  | |
|   | H 4 | 64 * 64 | Papier peint du
  mur de droite | |
|   | H 5 | 64 * 64 | Affiche n° 3 du
  mur de gauche | |
|   | H 6 | 64 * 64 | Affiche n° 4 du
  mur de gauche | |
|   | H 7 | 64 * 64 | Affiche n° 5 du
  mur de gauche | |
|   | H 8 | 64 * 64 | Affiche n° 6 du
  mur de gauche | |
|   | H 9 | 64 * 64 | Affiches n° 2
  et 10 du mur de gauche | |
|   | H 10 | 64 * 64 | Affiche n° 9 du
  mur de gauche | |
|   | H 11 | 64 * 64 | Affiche n° 8 du
  mur de gauche | |
|   | H 12 | 64 * 64 | Affiches n° 1
  et 7 du mur de gauche | |
|   | H 13 | 64 * 64 | Texture du sol
  à l’extérieure de la zone du circuit | |
|   | H 14 | 64 * 64 | Papier peint du
  mur de gauche | |
|   | H 15 | 64 * 64 | Papier peint du
  mur de gauche |