Les principales erreurs
Les erreurs classiques
Qu’est qu’un circuit intéressant ?
Exemples de circuits intéressants
Les principales erreurs à éviter
lors de la création d’un circuit
L’éditeur
de circuit de Re-Volt offre une palette de possibilités relativement étendues
et l’on ne va pas s’en plaindre. Malheureusement, de nombreux créateurs
de circuits insistent trop sur certaines portions dans l’espoir d’augmenter
la difficulté du tracé. De grâce, ne versez pas dans l’inutile et le lassant !
A l’opposé, évitez de faire des pistes trop faciles à gagner. Essayez
de faire des circuits intéressants en dosant au mieux les portions faciles
et difficiles.

Les erreurs classiques que vous pouvez éviter
La
sortie de route provoquée par :
·
Une bosse ou un tremplin
juste avant une diagonale ou une courbe
·
Un pentu dans le mauvais
sens avant une diagonale ou une courbe
Le plantage dans les murs provoqué
par :
·
Un tunnel ou un étroit sans
goulot d’entrée juste après un virage
·
Un goulot à l’envers juste
à la sortie d’une courbe ou d’une diagonale
·
Trop de virages à 90° sur
l’ensemble du tracé (4 à 6 maxi)
·
Une succession de carrefours
après des courbes
·
Une succession de chicanes
trop rapprochées (une maxi, puis plus loin une autre)
La
course inutilement ralentie par :
·
Trop de trous profonds à
la suite (2 maxi)
·
Trop de trou moyens à la
suite (2 maxi)
·
Trop de grandes bosses à
la suite (2 maxi)
·
Trop de bosses moyennes à
la suite (2 maxi)
·
Trop de dos d’âne (2 à 3
maxi)
·
Une succession de grands
pentus courts et opposés
La
longueur => Essayez de faire
des circuits de moins de 900 m. Plus c’est court, plus l’écart de temps
à l’arrivée sera réduit entre les concurrents. Il est préférable de stimuler
la compétition plutôt que de faire fuir les autres pilotes parce qu’ils
estiment que le circuit n’a pas de réel intérêt.

Qu’est-ce qu’un circuit intéressant ?
C’est
avant tout un circuit dont le tracé et les obstacles ne ralentissement
pas inutilement les voitures pilotées par votre ordinateur et qui en conséquence
vous avantage de trop. Il n’y a aucune satisfaction à gagner dès le premier
ou le deuxième essai. Désolé, mais c’est trop facile. Par la suite, vous
n’y reviendrez plus.
C’est
aussi un circuit praticable. Quel satisfaction peut-on tirer d’un circuit
qui n’est qu’une succession de pièges et de ralentisseurs ? Si à
chaque tour la voiture fait une dizaine d’accidents ou de plantages dans
les murs, le pilote est déçu et n’y revient plus.
Voici
une échelle de valeur qui ne tient compte que de la jouabilité d’un circuit.
Le niveau de difficulté et l’esthétique ne sont pas pris en compte étant
donné que c’est une affaire de goût difficilement mesurable. Si l’on considère
que, dans une course d’un seul tour, le top du top de la jouabilité peut
être attribué à un circuit quand les 2 premiers concurrents n’ont pas
plus de 2 secondes d’écart à l’arrivée, alors on peut dire qu’un circuit
est (avec un écart de) :
·
Moins de 2 secondes => Excellent
·
Moins de 5 secondes => Très intéressants
·
Moins de 10 secondes => Intéressant
·
Moins de 20 secondes => Correct
·
Moins de 30 secondes => Pas génial
·
Plus de 30 secondes => A revoir
Généralement
pour la combativité entre les concurrents, plus le circuit est court et
plus la course est intéressante. Si vous faites une ou deux erreurs de
pilotage, les autres en profitent aussitôt pour vous dépasser et ça relance
automatiquement votre désir de finir premier.

Exemples de circuits intéressants
Une
bonne partie des véhicules « pros » que l’on trouve sur le web
dépassent largement les performances de la « Toyeca ». Malgré
des performances supérieures, un bon pilote les battra sans problème dans
90 % des circuits du jeu et dans la majorité des nouveaux circuits que
l’on trouve sur le net. C’est illogique mais explicable.
Au
fur et à mesure de nos essais sur un circuit, notre expérience grandie
et en conséquence nous adaptons notre façon de piloter pour optimiser
nos résultats. Quand le logiciel pilote un véhicule, il n’agit pas de
la même façon. Il suit une procédure préétablie et pilote chaque voiture
en suivant la dite procédure.
En
conséquence, la « Toyeca » peut battre sans problème tout véhicule,
piloté par le logiciel, dans la grande majorité des circuits. Faites le
test sur tous les circuits de Re-Volt, vous comprendrez mieux ce constat.
Configuration
de course du test :
·
Type d’épreuve : Course unique
·
Nombre de tours : 1
·
Nombre de participants : 4
Voici
quelques circuits où la « Toyeca » a des difficultés à battre
les nouveaux véhicules « pros » avec la configuration de course
du test.
·
Akira Extreme
·
Bodyguard
·
Late Nigth Construction
·
Re-Ville
·
Safari
·
Table Towne
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