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Peinture d'une voiture
Faire une belle peinture n'est pas très compliqué. Il faut avant tout savoir repérer les zones exploitables du skin d'un véhicule. Ensuite avec un peu d'imagination et d'ingéniosité, vous serez à même de faire de très belles réalisations.
Voici un exemple avec des vues de la Toyeca d'origine pour vous permettre de comparer et mieux comprendre ce qu'il est possible de faire.

         

          

Les différences entre la Toyeca d'origine et la Toyeca RVTT
- Façade avant => calandre et phares
- Façade arrière => Feux ronds et ajout d'une grille de ventilation (type porsche) sous la vitre arrière.
- Surface vitrée => Elimination des montants du pare brise. Allongement des vitres des portes. Remplacement des vitres latérales arrière par des trappes de carburant.
- Jantes => Modèle à 5 branches en alu.
- Déco => Type rally sur les portes et bas de caisse. Logo RVTT sur le capot. Etc ...

Quels logiciels utiliser pour travailler un skin au format .BMP ?
- Paint peut le faire mais il reste quand même limité pour un travail de qualité. Toutefois pour les retouches pixel par pixel, il est vraiment très bien !
- Paint Shop Pro est excellent pour coloriser et redimensionner en limitant la perte de résolution d'une image.
- Illustrator et Photoshop, pour ceux qui les ont et qui savent s'en servir, c'est le top.

Les zones exploitables du skin de la toyeca
Pour vous permettre de vous repérer rapidement, j'ai délimité les principales zones du skin. Il me semblait important de le faire parce que les créatifs de chez Acclaim ont baclé le travail sur ce skin. Il n'est pas aussi facile à travailler que ceux d'autres voitures du jeu, mais le fichier que j'ai créé va vous aider.

          

- Les zones blanches et rouges n'ont aucune influence sur la peinture des éléments de la voiture
- Les 2 cadres du haut à gauche correspondent à l'avant et à l'arrière
- Le cadre vert rempli de gris = Surface totale du pare soleil
- Le cadre jaune rempli de noir = Surface du pare brise
- La zone bleue clair = Montants du pare brise
- Le grand cadre autour de la roue = Zone de l'ovale du pneu
- Le petit cadre autour de la jante = Zone de l'ovale de la jante
- Le cadre vert avec l'inscription "TORK" = Zone centrale du pare soleil
- Le cadre rose rempli d'un ovale vert = Zone intérieure des roues
- L'ovale vert = Habillage de la bande de roulement des pneus et du dessous de la voiture
- Le cadre rose rempli de marron = Zone supérieure du bas de caisse
- Les zones des cotés de la voiture sont facilement repérables. Il suffit de regarder l'autre image
- Le cadre jaune rempli de bleu = Zone supérieure de l'aile arrière
- Le cadre vert avec l'inscription TOYECA = Zone supérieure de l'aileron
- Les 2 rectangles jaunes = Zone d'ombre de l'aileron
- Le cadre jaune sur le toit = Zone exploitable du toit

IMPORTANT
- Pour les roues, il faut que les angles intérieurs des cadres soient peints en NOIR BRUT pour avoir un rendu TRANSPARENT.
- Pour une déco allant de l'avant à l'arrière de la voiture (ex : bandes) la largeur maxi correspond à la zone située entre les 2 bandes de couleur claire.

The Me & Me a eu l'excellente idée de me poster un fichier BMP avec le découpage des principales zones exploitables du skin. J'ai rempli différentes zones avec plusieurs couleurs et j'ai encore mieux compris les possibilités d'exploitation et les limites qui nous sont imposées. Les 2 fichiers BMP de découpage des zones sont dans le ZIP de ma ToyecaRVTT.

  

Comment faire pour changer les phares, un logo ou les jantes ?
- Pour les phares, vous pouvez les prendre sur une des nombreuses photos disponibles sur le net. Moi, j'ai fait une copie de ceux d'un des véhicules disponible sur le site et j'ai ensuite redimensionné l'image des phares avec Paint Shop Pro pour limiter la perte de résolution lors du changement de taille de l'image. Perte de résolution = perte de pixels = perte de définition.
- Pour le logo RVTT, j'ai aussi utilisé PSP (Paint Shop Pro). L'original du logo fait 163*54 pixels et celui qui est sur le capot de ma Toyeca fait 39*41 pixels. Si j'avais fait le redimensionnement avec Paint, le résultat aurait été catastrophique. Avec PSP, j'ai un rendu acceptable dans le jeu.
- Pour les jantes, j'ai choisi un modèle dans le "Wheeelzz.zip" disponible page "Téléchargement", rubrique "DIVERS". Ensuite je l'ai redimensionné pour l'adapter à la taille de la zone des jantes.

DETAIL IMPORTANT !
- Pour un meilleur rendu, je vous conseille d'effacer le fichier "Toyecatx.bmq" situé dans le dossier de la Toyeca. Attention à ne pas confondre avec "Toyecatx.bmp", sinon vous aurez une voiture transparente.
- Pour ne pas avoir la mention CHEAT sur la voiture, ne touchez pas aux fichiers "parameters.txt" et n'oubliez pas d'effacer le fichier "Toyecatx.bmq".
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