Peinture d'une voiture
Faire une belle peinture n'est pas très compliqué.
Il faut avant tout savoir repérer les zones exploitables du skin
d'un véhicule. Ensuite avec un peu d'imagination et d'ingéniosité,
vous serez à même de faire de très belles réalisations.
Voici un exemple avec des vues de la Toyeca d'origine pour vous permettre
de comparer et mieux comprendre ce qu'il est possible de faire.


Les
différences entre la Toyeca d'origine et la Toyeca RVTT
- Façade avant => calandre et phares
- Façade arrière => Feux ronds et ajout d'une grille
de ventilation (type porsche) sous la vitre arrière.
- Surface vitrée => Elimination des montants du pare brise.
Allongement des vitres des portes. Remplacement des vitres latérales
arrière par des trappes de carburant.
- Jantes => Modèle à 5 branches en alu.
- Déco => Type rally sur les portes et bas de caisse. Logo
RVTT sur le capot. Etc ...
Quels
logiciels utiliser pour travailler un skin au format .BMP ?
- Paint peut le faire mais il reste quand même limité pour
un travail de qualité. Toutefois pour les retouches pixel par
pixel, il est vraiment très bien !
- Paint Shop Pro est excellent pour coloriser et redimensionner en limitant
la perte de résolution d'une image.
- Illustrator et Photoshop, pour ceux qui les ont et qui savent s'en
servir, c'est le top.
Les
zones exploitables du skin de la toyeca
Pour vous permettre de vous repérer rapidement, j'ai délimité
les principales zones du skin. Il me semblait important de le faire
parce que les créatifs de chez Acclaim ont baclé le travail
sur ce skin. Il n'est pas aussi facile à travailler que ceux
d'autres voitures du jeu, mais le fichier que j'ai créé
va vous aider.

-
Les zones blanches et rouges
n'ont aucune influence sur la peinture des éléments de
la voiture
- Les 2 cadres du haut à gauche correspondent à l'avant
et à l'arrière
- Le cadre vert rempli de gris = Surface
totale du pare soleil
- Le cadre jaune rempli de noir = Surface
du pare brise
- La zone bleue clair = Montants du pare
brise
- Le grand cadre autour de la roue = Zone de l'ovale du pneu
- Le petit cadre autour de la jante = Zone de l'ovale de la jante
- Le cadre vert avec l'inscription "TORK"
= Zone centrale du pare soleil
- Le cadre rose rempli d'un ovale vert
= Zone intérieure des roues
- L'ovale vert = Habillage de la bande
de roulement des pneus et du dessous de la voiture
- Le cadre rose rempli de marron = Zone
supérieure du bas de caisse
- Les zones des cotés de la voiture sont
facilement repérables. Il suffit de regarder l'autre image
- Le cadre jaune rempli de bleu = Zone
supérieure de l'aile arrière
- Le cadre vert avec l'inscription TOYECA
= Zone supérieure de l'aileron
- Les 2 rectangles jaunes = Zone d'ombre
de l'aileron
- Le cadre jaune sur le toit = Zone exploitable
du toit
IMPORTANT
- Pour les roues, il faut que les angles intérieurs des cadres
soient peints en NOIR BRUT pour avoir un rendu TRANSPARENT.
- Pour une déco allant de l'avant à l'arrière de
la voiture (ex : bandes) la largeur maxi correspond à la zone
située entre les 2 bandes de couleur claire.
The
Me & Me a eu l'excellente idée de me poster un
fichier BMP avec le découpage des principales zones exploitables
du skin. J'ai rempli différentes zones avec plusieurs couleurs
et j'ai encore mieux compris les possibilités d'exploitation
et les limites qui nous sont imposées. Les 2 fichiers BMP de
découpage des zones sont dans le ZIP de ma ToyecaRVTT.

Comment
faire pour changer les phares, un logo ou les jantes ?
- Pour les phares, vous pouvez les prendre sur une des nombreuses photos
disponibles sur le net. Moi, j'ai fait une copie de ceux d'un des véhicules
disponible sur le site et j'ai ensuite redimensionné l'image
des phares avec Paint Shop Pro pour limiter la perte de résolution
lors du changement de taille de l'image. Perte de résolution
= perte de pixels = perte de définition.
- Pour le logo RVTT, j'ai aussi utilisé PSP (Paint Shop Pro).
L'original du logo fait 163*54 pixels et celui qui est sur le capot
de ma Toyeca fait 39*41 pixels. Si j'avais fait le redimensionnement
avec Paint, le résultat aurait été catastrophique.
Avec PSP, j'ai un rendu acceptable dans le jeu.
- Pour les jantes, j'ai choisi un modèle dans le "Wheeelzz.zip"
disponible page "Téléchargement",
rubrique "DIVERS". Ensuite je
l'ai redimensionné pour l'adapter à la taille de la zone
des jantes.
DETAIL
IMPORTANT !
- Pour un meilleur rendu, je vous conseille d'effacer le fichier "Toyecatx.bmq"
situé dans le dossier de la Toyeca. Attention à ne pas
confondre avec "Toyecatx.bmp",
sinon vous aurez une voiture transparente.
- Pour ne pas avoir la mention CHEAT sur
la voiture, ne touchez pas aux fichiers "parameters.txt"
et n'oubliez pas d'effacer le fichier "Toyecatx.bmq".
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