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Chaque circuit de Re-Volt contient au moins 8 fichiers BMP (bitmap) regroupant les différentes zones des textures du décor. La dénomination de ces fichiers est composée du nom du circuit plus une lettre allant de
« a » à « h ».

Comment ça marche ?

Dans l’éditeur de circuits (Re-Volt\editor), les 8 fichiers BMP des décors sont dénommés « tpage_01 », tpage_02 », et ainsi de suite jusqu’à « tpage_08 ». Quand vous exportez votre nouveau circuit vers le jeu, le logiciel lui donne une appellation du type « User000 » et crée automatiquement les fichiers BMP correspondant au décor en les nommant « user000a », « user000b », et ainsi de suite jusqu’à « user000h ».

En fait, le fichier « tpage_01 » de l’éditeur de circuit correspond exactement au fichier « user000a » du circuit que vous venez de créer.

Aide à la compréhension des fichiers BMP

·         Si vous souhaitez créer vos propres décors, vous devez connaître la composition, la taille en pixel et la fonction de chaque zone des textures. Pour vous aider à vous y retrouver, RVTT a détaillé ci-dessous chacun des 8 fichiers.

·         Vous pouvez aussi faire une analyse visuelle, à votre rythme, avec vos propre circuits. Pour cela, téléchargez le dossier ZIP des 8 fichiers BMP. En remplaçant les fichiers de l’éditeur de circuit par ceux de RVTT, vous comprendrez plus facilement le rôle de chaque zone en visitant tranquillement vos propres circuits.

Important : N’oubliez pas de lire le fichier « lisez moi » du dossier ZIP.

Fichier BMP « a »

 

Zone

Pixel

Description

 

A 1

128 * 224

Intérieur du tunnel

 

A 2

64 * 96

Façade droite et gauche du tunnel, recto et verso

 

A 3

64 * 96

Centre de la façade et zones latérales du toit d’un tunnel

 

A 4

64 * 64

Coté de la route d’entrée/sortie tunnel

 

A 5

64 * 128

Milieu de la route d’entrée/sortie tunnel

 

A 6

64 * 32

Dessus et coté du trottoir de saut

 

A 7

64 * 32

Dessus du trottoir d’entrée/sortie tunnel

 

A 8

16 * 16

Texture du sol de la zone du circuit

 

Note :
La zone A 2 correspond à un dessin de « Pelice » réalisé par ma fille Sarah, en s’inspirant de la BD «  La quête de l’oiseau du temps » édité par Dargaud


Fichier BMP « b »
Zone
Pixel
Description
B 1
64 * 32
Dessus et coté des trottoirs de passerelle
Ainsi qu’une des zones du plafond
B 2
64 * 32
Zone du plafond de passerelle
B 3
64 * 32
Zone du plafond de passerelle
B 4
64 * 32
Milieu du plafond de passerelle
(zone d’éclairage)
B 5
64 * 32
Dessus et coté des trottoirs standards
B 6
64 * 64
Dessus extérieur du trottoir d’entrée d’un étroit
Dessus standard des trottoirs de virage
B 7
64 * 64
Jonction du dessus des grands trottoirs de virage
B 8
64 * 64
Angle intérieur du dessus des trottoirs de virage
B 9
64 * 64
Angle extérieur du dessus des trottoirs de virage
B 10
64 * 64
Dessus extérieur du trottoir d’un étroit
B 11
64 * 32
Dessus intérieur du trottoir d’un étroit
B 12
64 * 32
Chicane
B 13
32 * 32
Dessus de chicane
B 14
32 * 32
Dessus d’angle intérieur d’un virage à 90° Dessus d’angle intérieur d’un virage pentu
B 15
64 * 32
Angle extérieur d’un virage à 90°
B 16
32 * 32
Angle extérieur d’un virage à 90°
B 17
192 * 32
Virage à droite
B 18
192 * 32
Virage à gauche
B 19
192 * 32
Début et fin des bandeaux de virage
Coté de trottoir d’entrée tunnel

Fichier BMP « c »

 

Zone

Pixel

Description

 

C 1

192 * 128

Centre de la grille de départ

 

C 2

192 * 64

Début et fin de la grille de départ

 

C 3

64 * 64

Texture du milieu d’un bloc de saut

 

C 4

64 * 192

Début et fin d’un bloc de saut

 

C 5

64 * 64

Zone centrale intérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel

 

C 6

64 * 64

Zone centrale sur le toit d’un tunnel

 

C 7

64 * 64

Zone centrale extérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel

   

Fichier BMP « d »

 

Zone

Pixel

Description

 

D 1

192 * 256

Revêtement n° 1 de la route

 

D 2

64 * 64

Revêtement n° 1 des virages de la route

 

D 3

64 * 128

Unique revêtement des portions étroites

   

Fichier BMP « e »

 

Zone

Pixel

Description

 

E 1

192 * 256

Revêtement n° 2 de la route

 

E 2

64 * 64

Revêtement latéral n° 1 des bosses

 

E 3

64 * 64

Revêtement central n° 1 des bosses

 

E 4

64 * 64

Revêtement latéral n° 2 des bosses

 

E 5

64 * 64

Revêtement central n° 2 des bosses

   

Fichier BMP « f »

 

Zone

Pixel

Description

 

F 1

256 * 128

Revêtement n° 2 de la route dans les virages, entrée/sortie de portions étroites, diagonales 

 

F 2

256 * 128

Revêtement n° 1 de la route dans les virages, entrée/sortie de portions étroites, diagonales 

   

Fichier BMP « g »

 

Zone

Pixel

Description

 

 

240 * 240

Carrefour de croisement 

 

Note : Il est possible d’insérer une image ou un décor de votre choix dans un carré de 172*172 pixels au centre d’un carrefour. Eviter de dépasser ces dimensions si vous ne voulez pas voir apparaître une partie de ce carré sur les bordures des 4 angles du carrefour.


Fichier BMP « h »

 

Zone

Pixel

Description

 

H 1

64 * 64

1 des cotés des éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite

 

H 2

64 * 64

1 des cotés des éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite

 

H 3

64 * 64

Dessus des éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite

 

H 4

64 * 64

Papier peint du mur de droite

 

H 5

64 * 64

Affiche n° 3 du mur de gauche

 

H 6

64 * 64

Affiche n° 4 du mur de gauche

 

H 7

64 * 64

Affiche n° 5 du mur de gauche

 

H 8

64 * 64

Affiche n° 6 du mur de gauche

 

H 9

64 * 64

Affiches n° 2 et 10 du mur de gauche

 

H 10

64 * 64

Affiche n° 9 du mur de gauche

 

H 11

64 * 64

Affiche n° 8 du mur de gauche

 

H 12

64 * 64

Affiches n° 1 et 7 du mur de gauche

 

H 13

64 * 64

Texture du sol à l’extérieure de la zone du circuit

 

H 14

64 * 64

Papier peint du mur de gauche

 

H 15

64 * 64

Papier peint du mur de gauche