Chaque circuit de Re-Volt contient au moins 8 fichiers BMP (bitmap)
regroupant les différentes zones des textures du décor. La dénomination
de ces fichiers est composée du nom du circuit plus une lettre allant
de « a »
à « h ».
Comment
ça marche ?
Dans
l’éditeur de circuits (Re-Volt\editor), les 8 fichiers BMP des décors
sont dénommés « tpage_01 », tpage_02 », et ainsi de suite
jusqu’à « tpage_08 ». Quand vous exportez votre nouveau circuit
vers le jeu, le logiciel lui donne une appellation du type « User000 »
et crée automatiquement les fichiers BMP correspondant au décor en les
nommant « user000a », « user000b », et ainsi de suite
jusqu’à « user000h ».
En
fait, le fichier « tpage_01 » de l’éditeur de circuit correspond
exactement au fichier « user000a » du circuit que vous venez
de créer.
Aide
à la compréhension des fichiers BMP
·
Si vous souhaitez créer vos
propres décors, vous devez connaître la composition, la taille en pixel
et la fonction de chaque zone des textures. Pour vous aider à vous y retrouver,
RVTT a détaillé ci-dessous chacun des 8 fichiers.
·
Vous pouvez aussi faire une
analyse visuelle, à votre rythme, avec vos propre circuits. Pour cela,
téléchargez le dossier ZIP des 8 fichiers BMP.
En remplaçant les fichiers de l’éditeur de circuit par ceux de RVTT, vous
comprendrez plus facilement le rôle de chaque zone en visitant tranquillement
vos propres circuits.
Important : N’oubliez pas de lire le fichier « lisez
moi » du dossier ZIP.
Fichier BMP
« a »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
A 1
|
128 * 224
|
Intérieur
du tunnel
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A 2
|
64 * 96
|
Façade
droite et gauche du tunnel, recto et verso
|
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A 3
|
64 * 96
|
Centre
de la façade et zones latérales du toit d’un tunnel
|
|
A 4
|
64 * 64
|
Coté
de la route d’entrée/sortie tunnel
|
|
A 5
|
64 * 128
|
Milieu
de la route d’entrée/sortie tunnel
|
|
A 6
|
64 * 32
|
Dessus
et coté du trottoir de saut
|
|
A 7
|
64 * 32
|
Dessus
du trottoir d’entrée/sortie tunnel
|
|
A 8
|
16 * 16
|
Texture
du sol de la zone du circuit
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Note :
La
zone A 2 correspond à un dessin de « Pelice » réalisé
par ma fille Sarah, en s’inspirant de la BD « La quête de
l’oiseau du temps » édité par Dargaud
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Fichier
BMP « b » |
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|
 |
|
B 1
|
64 * 32
|
Dessus
et coté des trottoirs de passerelle
Ainsi
qu’une des zones du plafond |
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B 2
|
64 * 32
|
Zone
du plafond de passerelle |
|
B 3
|
64 * 32
|
Zone
du plafond de passerelle |
|
B 4
|
64 * 32
|
Milieu
du plafond de passerelle
(zone
d’éclairage) |
|
B 5
|
64 * 32
|
Dessus
et coté des trottoirs standards |
|
B 6
|
64 * 64
|
Dessus
extérieur du trottoir d’entrée d’un étroit
Dessus
standard des trottoirs de virage |
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B 7
|
64 * 64
|
Jonction
du dessus des grands trottoirs de virage |
|
B 8
|
64 * 64
|
Angle
intérieur du dessus des trottoirs de virage |
|
B 9
|
64 * 64
|
Angle
extérieur du dessus des trottoirs de virage |
|
B 10
|
64 * 64
|
Dessus
extérieur du trottoir d’un étroit |
|
B 11
|
64 * 32
|
Dessus
intérieur du trottoir d’un étroit |
|
B 12
|
64 * 32
|
Chicane |
|
B 13
|
32 * 32
|
Dessus
de chicane |
|
B 14
|
32 * 32
|
Dessus
d’angle intérieur d’un virage à 90° Dessus d’angle intérieur d’un
virage pentu |
|
B 15
|
64 * 32
|
Angle
extérieur d’un virage à 90° |
|
B 16
|
32 * 32
|
Angle
extérieur d’un virage à 90° |
|
B 17
|
192 * 32
|
Virage
à droite |
|
B 18
|
192 * 32
|
Virage
à gauche |
|
B 19
|
192 * 32
|
Début
et fin des bandeaux de virage
Coté
de trottoir d’entrée tunnel |
Fichier BMP
« c »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
C 1
|
192 * 128
|
Centre
de la grille de départ
|
|
C 2
|
192 * 64
|
Début
et fin de la grille de départ
|
|
C 3
|
64 * 64
|
Texture
du milieu d’un bloc de saut
|
|
C 4
|
64 * 192
|
Début
et fin d’un bloc de saut
|
|
C 5
|
64 * 64
|
Zone
centrale intérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel
|
|
C 6
|
64 * 64
|
Zone
centrale sur le toit d’un tunnel
|
|
C 7
|
64 * 64
|
Zone
centrale extérieure d’un virage sur le toit d’un tunnel
|
|
|
Fichier BMP
« d »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
D 1
|
192 * 256
|
Revêtement
n° 1 de la route
|
|
D 2
|
64 * 64
|
Revêtement
n° 1 des virages de la route
|
|
D 3
|
64 * 128
|
Unique
revêtement des portions étroites
|
|
|
Fichier BMP
« e »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
E 1
|
192 * 256
|
Revêtement
n° 2 de la route
|
|
E 2
|
64 * 64
|
Revêtement
latéral n° 1 des bosses
|
|
E 3
|
64 * 64
|
Revêtement
central n° 1 des bosses
|
|
E 4
|
64 * 64
|
Revêtement
latéral n° 2 des bosses
|
|
E 5
|
64 * 64
|
Revêtement
central n° 2 des bosses
|
|
|
Fichier BMP
« f »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
F 1
|
256 * 128
|
Revêtement n° 2 de la route dans les virages, entrée/sortie de
portions étroites, diagonales
|
|
F 2
|
256 * 128
|
Revêtement n° 1 de la route dans les virages, entrée/sortie de
portions étroites, diagonales
|
|
|
Fichier BMP
« g »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
|
240 * 240
|
Carrefour de croisement
|
|
Note :
Il est possible d’insérer une image ou un décor de votre choix dans
un carré de 172*172 pixels au centre d’un carrefour. Eviter de
dépasser ces dimensions si vous ne voulez pas voir apparaître
une partie de ce carré sur les bordures des 4 angles du carrefour.
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Fichier BMP
« h »
|
|
Zone
|
Pixel
|
Description
|

|
|
H 1
|
64 * 64
|
1
des cotés des éléments du stock de cubes au fond du circuit à
droite
|
|
H 2
|
64 * 64
|
1
des cotés des éléments du stock de cubes au fond du circuit à
droite
|
|
H 3
|
64 * 64
|
Dessus
des éléments du stock de cubes au fond du circuit à droite
|
|
H 4
|
64 * 64
|
Papier
peint du mur de droite
|
|
H 5
|
64 * 64
|
Affiche
n° 3 du mur de gauche
|
|
H 6
|
64 * 64
|
Affiche
n° 4 du mur de gauche
|
|
H 7
|
64 * 64
|
Affiche
n° 5 du mur de gauche
|
|
H 8
|
64 * 64
|
Affiche
n° 6 du mur de gauche
|
|
H 9
|
64 * 64
|
Affiches
n° 2 et 10 du mur de gauche
|
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H 10
|
64 * 64
|
Affiche
n° 9 du mur de gauche
|
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H 11
|
64 * 64
|
Affiche
n° 8 du mur de gauche
|
|
H 12
|
64 * 64
|
Affiches
n° 1 et 7 du mur de gauche
|
|
H 13
|
64 * 64
|
Texture
du sol à l’extérieure de la zone du circuit
|
|
H 14
|
64 * 64
|
Papier
peint du mur de gauche
|
|
H 15
|
64 * 64
|
Papier
peint du mur de gauche
|
|